La commune de La Guérinière possède 6 492 m de digues et perrés*. Ceux-ci sont à la fois présents sur la façade est de la commune (digues des polders) et sur la façade ouest où ils renforcent le cordon dunaire dont la fragilité est attestée historiquement.
La simulation a été réalisée avant les travaux de confortement et de rehaussement menés dans le cadre du PAPI* par la Communauté de Communes de l'Île de Noirmoutier. Avant la conduite de ces opérations, l'état global de ces ouvrages était moyen voire faible en plus d'être assez bas.
La Guérinière est la commune la plus concernée par cette problématique des digues puisque sur les 1 783 constructions potentiellement exposées au risque de submersion marine, 74 % sont situées à proximité des ouvrages. La grande majorité est concernée par le secteur de perrés de la Cantine, dont l'état était mauvais (avant travaux).
De plus, directement en arrière se trouvent des zones en cuvette. Ainsi, 11 % des constructions situées dans des zones potentiellement inondables sont fortement exposées (figure 7) en cas de défaillance de l'ouvrage, par surverse ou brèche. 45 % se situent entre 100 m et 500 m en arrière des ouvrages et présentent une vulnérabilité moindre mais non nulle.
L'exposition des constructions de la commune en cas de défaillance des ouvrages tient donc à l'importance des digues et perrés à La Guérinière, que ce soit à l'est ou à l'ouest.