La méthode est basée sur un niveau marin à + 4,20 m NGF qui correspond à la surcote survenue lors de la tempête Xynthia. Pour en savoir plus sur la méthode, le lecteur pourra se reporter à la rubrique "La démarche".
La zone couverte correspond donc au calcul de la surface maximale potentiellement inondable lors d'un aléa actuel et sert d'hypothèse scientifique haute. Nous tenons à préciser qu'elle n'a aucune portée ni valeur juridique.
La commune de La Guérinière fait partie d'un ensemble de communes étudiées dans le travail de recherche mené à l'Université de Nantes auquel le lecteur pourra se référer (voir réf. et lien vers la thèse d'A. Créach à la rubrique "Bibliographie").
Il n'était pas envisageable de montrer ici l'ensemble des résultats obtenus sur la totalité des communes étudiées et de multiplier les exemples.
Le propos est donc centré sur un seul territoire communal afin de privilégier la description d'une démarche scientifique (construction et utilisation de l'Indice VIE) dont le but est d'améliorer la compréhension et la gestion de l'aléa submersion marine, dans un contexte de montée du niveau marin.
Ce site propose une cartographie interactive scénarisée au service de la valorisation scientifique et à destination d'un large public. Il nous permet également d'explorer de nouvelles formes et méthodes de restitutions graphiques des travaux des géographes de nos laboratoires de recherche.
Nous vous souhaitons une bonne visite de nos pages !